Lauréat des Trophées du Digital Learning 2020, le parcours de formation attaché au programme INVEEST contribue à développer intelligemment les compétences et le pragmatisme des financiers, dans ou hors l’entreprise, qui ont tout intérêt à mettre en œuvre le modèle vertueux de « l’économie régénérative ». Grand angle avec Yaël Zylberberg, Directrice Conseil chez GreenFlex, en charge des sujets de Finance Durable.
GreenFlex, en quelques mots ?
Yaël Zylberberg : Pour GreenFlex, société spécialisée en solutions environnementales, les entreprises doivent contribuer positivement à la mutation du monde en se transformant. Nous les aidons dans leur transition environnementale, énergétique et sociétale vers le nouveau modèle vertueux de « l’économie régénérative ». Nos équipes multi expertes bâtissent des solutions opérationnelles et durables combinant conseil, accompagnement, intelligence des données et financement pour des résultats concrets et mesurables.
La formation y joue un rôle ?
Yaël Zylberberg : Nous proposons diverses formations sur les thèmes de la RSE et de l’énergie. Nous portons également le programme INVEEST, qui propose un parcours de formation et d’accompagnement aux financeurs de l’industrie. INVEEST est opéré sous l'égide de la Direction Générale de l'Energie et du Climat (DGEC) et de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) ; il s’inscrit dans le projet Finance ClimAct qui ambitionne d’apporter aux épargnants, institutions financières et entreprises des outils concrets pour intégrer les enjeux climatiques dans leurs décisions d’investissement.
À qui s’adresse le programme INVEEST ?
Yaël Zylberberg : L’industrie est le second secteur le plus énergivore en France à l’origine de 26% de la consommation nationale ; l’énergie y est le 3ᵉ poste de dépenses. La recherche d’une plus grande efficacité énergétique y est donc un enjeu clé, alors que seulement 12 % des entreprises industrielles françaises agissent pour améliorer leur performance énergétique sur le moyen à long terme !
Il est donc nécessaire de mieux faire connaître les outils et les mécanismes de financement portés par la Loi de Transition Energétique, dont l’utilisation est condition indispensable à la mise en œuvre d’actions rentables !
Le programme INVEEST, qui s’adresse notamment au monde bancaire et aux experts du financement ayant vocation à accompagner les industriels dans l’amélioration de leur performance énergétique ainsi bien sûr qu’aux décideurs financiers dans l’industrie, est un élément de la réponse. Développé en partenariat avec l’ADEME dans le cadre d’un appel à projet du ministère de la transition écologique et solidaire, INVEEST est le premier programme de montée en compétences sur le financement de l’efficacité énergétique et du bas-carbone dans l’industrie.
Quels ont été vos choix pédagogiques pour donner envie aux apprenants d’embarquer dans ce programme ?
Yaël Zylberberg : Nous voulons montrer aux apprenants que les projets d’efficacité énergétique et bas-carbone n’ont pas seulement un intérêt écologique pour l’industrie, mais qu’ils entraînent des gains de compétitivité considérables : diminution de la facture énergétique, remplacement d’équipements en fin de vie permettant de réduire les coûts de maintenance, augmentation de la productivité, diminution des pertes d’exploitation... La rentabilité des investissements est considérable, et les gains obtenus peuvent être réinvestis dans le développement de l’entreprise. Par ailleurs, la transition renforce la résilience de l’entreprise, notamment en la préservant de l’instabilité du prix des énergies fossiles et en l’aidant à anticiper l’impact à venir de la Contribution Climat Energie.
Une fois ces notions assimilées par l’apprenant, nous lui apportons les connaissances et outils nécessaires pour financer de la façon la plus pertinente possible ses projets : présentation des modes de financement possibles, découverte du panel d’aides et de subventions associées, décryptage des montages financiers les plus vertueux, activités sur l’évaluation des risques et le calcul des économies futures induites par ces projets sur d’autres postes de dépense, etc.
Pourquoi avoir choisi le format MOOC ?
Yaël Zylberberg : Parce que c’est un format gratuit et ouvert à tous ! Grâce au MOOC, qui constitue la première étape du parcours INVEEST, l'apprenant dispose en deux heures d’une base de connaissances sur le contexte, les enjeux, les freins et les solutions identifiées du financement de l’efficacité énergétique et du bas-carbone dans l’industrie. Les supports pédagogiques sont variés : vidéos animées par des experts du financement de la transition énergétique, rubriques « pour en savoir plus », des quizz, etc. Les retours sont très positifs : le MOOC est qualifié de très ludique et abordable.
Son suivi est requis pour participer à la suite du parcours INVEEST. D’abord la séance de formation (présentielle ou en ligne) animée par des experts, pour maîtriser les sources et modes de financement de l’efficacité énergétique et du bas-carbone ainsi que les aspects techniques et juridiques associés. Les séances de formation combinent de l’information descendante, des ateliers et des partages d’expériences. Ensuite, l’accompagnement individuel en situation de travail pour rendre opérationnelles les connaissances théoriques acquises. Avec l’aide d’un expert, l’apprenant met en application ces connaissances sur un projet concret au sein de son entreprise pour monter son dossier de financement.
Ces deux étapes peuvent également être gratuites selon le type d’entreprise, le poste de l’apprenant et le nombre de places disponibles.
Quel bilan en tirez-vous ?
Yaël Zylberberg : Après un an d’existence, le MOOC compte aujourd’hui plus de 500 inscrits. Presque 300 acteurs du financement ont suivi nos séances de formation. Les retours nous offrent une bonne vision des atouts d’INVEEST mis en avant par chaque typologie d’acteur financier.
Une des principales conséquences de la participation à INVEEST pour les industriels, c’est d’échapper au réflexe du financement en « CAPEX » au profit de solutions de financement alternatives. Cela, associé à une vision d’ensemble des bénéfices d’un projet, permet d’améliorer le payback et ainsi de débloquer sa mise en œuvre. Quant aux acteurs bancaires, INVEEST leur permet de mieux comprendre les attentes de leurs clients, d’être proactifs dans la mise en œuvre de leurs projets.
Propos recueillis par Michel Diaz
|